SiSustainable

Le CMS

A une époque, les fichiers étaient écrits et mis en ligne directement sur le serveur en html, ce qui obligeait les webmasters à tout gérer... Aujourd’hui, un CMS (Content Management System) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) est tout simplement un programme installé sur le serveur qui vous permet de gérer vos contenus vous-mêmes.

Le CMS donne à ses utilisateurs un accès direct à leur site via un moteur de recherche (Firefox ou Internet explorer) à partir de n’importe quel ordinateur dans le monde. Ceci permet de faire des mises à jour régulières à tout moment (muni de son nom d’utilisateur ou login, et de son mot de passe). Avec un CMS comme Spip, Drupal, Joomla ou Typo3, aucune mise à jour ne doit passer par un programme spécifique ou par un individu précis en-dehors des utilisateurs directs.

Comme pratiquement tous les sites ont des contenus qui doivent être mis à jour, un CMS est donc essentiel. Même pour un site simple, un CMS présente beaucoup d’avantages, entre autres celui de pouvoir, une fois que le site est lancé, éditer ses pages, changer ses rubriques ou mettre des images et des vidéos en ligne soi-même et donc à moindres frais !

Quel CMS choisir ?

Tout d’abord un CMS doit être Open Source, testé et vérifié. Ensuite, le choix se fait en fonction des budgets.

Des différences de design

Avec les logiciels libres, il n’y a en théorie aucune différence esthétique entre les CMS. N’importe quel CMS peut recevoir n’importe quel design car cet outil est malléable à souhait. En fonction des spécificités techniques de chaque CMS ce travail sera plus ou moins long, les performances peuvent varier et par conséquent le budget aussi.

On distingue le Special Purpose CMS du General Purpose CMS. Le General Purpose CMS est construit pour qu’un webmaster puisse implémenter n’importe quel design. Pour tous ces systèmes, le design dépendra entièrement du talent et de la créativité du webmaster qui suivra évidemment les règles du CMS choisi. Donc rappelez-vous que le CMS en soi n’a aucun impact sur le design !

Les Special Purpose CMS sont expliqués plus bas.

Quelques différences pratiques

Le coût de création de votre design, la façon d’utiliser votre site et des points strictement techniques peuvent varier d’un CMS à l’autre.

Ces différences vont se concrétiser sur le coût de votre site en fonction de votre idée précise ou pas du design désiré, de votre habileté à gérer vous-même vos contenus (création de pages, mises à jour, ajout d’utilisateurs, etc.), de la vitesse de votre site et du degré d’autonomie que vous souhaitez par rapport à votre webmaster.

Parmi les CMS de General Purpose les plus populaires sont Drupal, Spip, Joomla et Plone. Liste complète sur la page Wikipedia des Systèmes de Gestion de Contenu.

Nous avons choisi de développer sous Spip car il est généralement considéré comme le système le plus facile à gérer par les utilisateurs. Et d’après notre expérience, il l’est ! C’est également le plus léger et le plus rapide de ces systèmes. Bien sûr nous pouvons installer n’importe quel CMS comme Drupal, Joomla, Plone ou Typo3, mais nous recommandons vraiment Spip, surtout quand un design unique est nécessaire. Pour approfondir ce point, voir Pourquoi Spip ?, en anglais.

Les Special Purpose CMS

Dans certains cas ou pour certaines parties d’un site web, un CMS spécifique peut être recommandé. Nous les utilisons pour un blog, un forum ou un wiki par exemple. Plusieurs CMS de ce genre peuvent coexister sur un même site mais jamais dans le cœur même du site. Ces CMS spécifiques ne sont pas conçus pour être modifiables en profondeur et il peut s’avérer très risqué pour la sécurité du site de tenter de vouloir le faire...

<< 4/4