SiSustainable

Logiciel

Nous utilisons le système d’exploitation Linux car c’est celui qui présente selon nous le meilleur niveau de sécurité - un facteur essentiel pour les sites web.

La majorité des serveurs sont sur Linux ou Unix (dont Linux fait partie) pour des raisons de vitesse et de sécurité. Un système sous Linux permet ainsi une communication très rapide entre serveurs et c’est beaucoup plus simple pour installer un serveur identique en local. Un serveur local permettra encore plus de réactivité puisque les dossiers n’ont pas à être chargés.

Nos sites sont développés sur un serveur LAMP (Linux Apache2 MySQL PHP), un système très largement répandu. Il nous permet d’implémenter et de tester très rapidement n’importe quel CMS. Nous pouvons également tester en direct toutes les modifications nécessaires avant le chargement sur le server et la mise en ligne effective.

Notre système de communication avec le serveur est Rsync par SSH.
Rsync gère le transfert de fichiers. Quand on fait des sauvegardes régulières du site sur le serveur cela permet, au lieu de tout ré-enregistrer, de n’intégrer que les modifications et le gain de temps est considérable ! SSH (Secure Shell) est un mode de transmission très bien crypté entre ordinateurs pour le monitoring ou le transfert de données. C’est le standard web de sécurité.

Pour le traitement des images, nous utilisons Gnu Image Manipulation Program et ImageMagick.

Le code est généré de plusieurs façons mais le plus souvent avec Bluefish, Gedit et Kate.

Nous préférons Firefox mais tous nos sites sont systématiquement testés sous Internet Explorer installé sous Wine (qui nous permet de simuler un environnement sous Windows ou pas). Procéder ainsi est beaucoup plus sûr que travailler avec des logiciels Windows sous Windows... Nous testons également nos sites en simulation sur des ordinateurs moins sécurisés que les nôtres !

<< 2/4 >>